MARC AYMON « UN AMANDIER EN HIVER »

On l’avait laissé sur la lune ! Rien de moins… Spectacle effarant, vision envoûtante, sensation excitante d’un jeune franc-tireur laissant son empreinte sur une planète qu’on connaît par ici sous le nom de « scène francophone ». Il y a 3 ans donc, Marc Aymon, ex-membre d’un combo hyper actif (Mistral), a séduit celles et ceux qui ont eu le privilège d’entendre « l’Astronaute », premier manifeste aux finitions folk rock. Placé en orbite par cet opus pour lequel, on en prend le pari, pas mal d’auteurs réputés en manque de certitudes auraient donné une main ou même une oreille, cet orfèvre valaisan né en 1982 s’est imposé en pourvoyeur indispensable du soundtrack de nos existences. Grisé par des spectacles ou des concerts intimistes, on attendait la suite, entre anxiété et impatience.

Marc, en artisan que les gesticulations d’un certain milieu artistique laissent de marbre, a pris son temps avant de tenter l’épreuve redoutée du second disque.
C’est à Paris, ville lumière, écrin sublime de tant et tant de voix indispensables, que le garçon a finalement décidé d’enregistrer ces nouvelles chansons consignées mois après mois sur son carnet intime.
Dans la douce chaleur du Studio De L’Imprimerie, tandis que dehors le froid d’un hiver particulièrement mémorable engourdissait les êtres et pétrifiait arbres et monuments, Marc s’est laissé guider par la fièvre et ses envies.

Avec la complicité de Frédéric Jaillard, musicien et arrangeur parisien qui n’a pas son pareil pour capter les vibrations organiques incomparables du folk et du blues, Marc Aymon s’est livré comme jamais encore.
Le résultat de cette expérience s’intitule « Un amandier en Hiver ».Un disque qui, d’abord, dit le bonheur que l’équipe rassemblée autour de Marc a eu à jouer chaque note.

Dès le titre d’ouverture joliment boisé qui donne son titre à l’album, le chanteur séduit par la justesse et la chaleur de son timbre. « Adolescent », sorte de pont mélodique dressé pour relier le delta du Mississippi au bras de Seine, a tout, lui, de ces hymnes qui permettent à un artiste de mettre le feu aux planches tout en communiant de façon intime avec son public. La mise en musique de « Je voudrais pas crever », texte emblématique de Boris Vian, permet, elle, de dévoiler la vaste palette émotionnelle de Marc Aymon, chanteur à l’aise dans la douceur comme dans la fureur, mais incapable de niaiserie. On se laissera ensuite griser par le souffle chaud de l’électrique « Va vers ce que tu aimes » et par l’aisance gracieuse avec laquelle le maître de cérémonie manie la langue sur un titre tendre et décoiffant comme « Le ballon ».

Le reste, porté par des arrangements qui craquent et qui brûlent comme au temps béni du règne analogique, est l’un de ces disques folk rock francophones taillés avec une foi admirable dans ce bois qui fait les légendes. A Engelberg comme du côté de St-Saph’.


JEAN-PHILIPPE BERNARD


2009
– Nouvel album « Un amandier en hiver ». Tournée en Suisse. Sortie française chez Make!Sens Editions. Tourneur en France : Los Productions

2008 - Concerts en solo en Suisse, Belgique, France et Québec. Une chanson sur la compilation « En Fan de la planète », trois chansons Live sur la compilation « Duos Option Musique ».

2007 - Concerts en Suisse et à l'étranger suite à la sortie du cd L'Astronaute. Prix des professionnels de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes à l'occasion du festival Voix de Fête à Genève. « Découverte Romande » par le Théâtre de Beausobre. Première partie de Thomas Fersen, collaboration avec K, Thierry Romanens, Jérémie Kisling…

2006 - Sortie de l'album L'Astronaute le 19 janvier 2006 et tournée de 40 dates dans toute la Suisse. Première partie de Lou Reed.

2005 – Premier album 10 titres « L'Astronaute ». Duo avec Pascal Auberson. Série de concerts dans une quinzaine d’écoles, avec un chœur de 300 enfants qui reprend des chansons de Marc.

2004 - Prix du Public et du Jury lors des Découvertes du Théâtre du Dé. Duo avec Lole.

2003 - Découverte Suisse des Nuits de Champagnes à Troyes (F). Concerts en Suisse, entre autre, dans des écoles et des prisons.

2002 – 15 concerts acoustiques en Suisse et Belgique. Cd 2 titres « Hissons les voiles / Aurore boréale » produit par Dominique Savioz.

1998 - 2001 – Premier groupe, Mistral. Un cd 4 titres
« X… » et une centaine de concerts en Suisse et en France. Premières parties de Georges Moustaki, Greame Allwright.

1996 - Premiers concerts seul à la guitare.

1982 - Naissance en juin à Sion (Suisse).

 

 
     
© David Prêtre / STRATES